Vendredì 7 octobre

20:30, Casa Torre
Réservation

Performance musicale de et avec Melinda Nadj Abonji et Simone Keller

Lectures scéniques de Olimpia De Girolamo et Massimiliano Zampetti.

Dans les personnes de Melinda Nadj Abonji et Simone Keller apparaîtront deux artistes célèbres au niveau international. Leur affinité avec leurs arts respectifs est grande. L’écrivaine Melinda Nadj Abonji, qui a obtenu le Schweizer Buchpreis et le Deutscher Buchpreis pour son livre Tauben fliegen auf, est passionnée de musique et est une chanteuse hors pair. La pianiste Simone Keller, récemment récompensée par le Prix suisse de musique, s’intéresse à la littérature, apparaît sur de nombreuses scènes théâtrales, la dernière en date au sogar Theater avec la pièce Extensions. Elles ont collaboré pour la première fois à l’occasion du festival unerhört! 2019. Au centre de ce programme se trouvaient de brillants textes de Rosa Luxemburg et la puissante musique de la compositrice russe Galina Oustvolskaïa. Melinda Nadj Abonji et Simone Keller ouvriront Lettere dalla Svizzera alla Valposchiavo par un poème de Hilde Domin et de la très belle musique composée pour l’occasion. Laissez-vous surprendre!

Melinda Nadj Abonji est née à Bečej, en Serbie, en 1968 et est arrivée en Suisse en 1973. Elle a terminé ses études en lettres allemandes à Zurich en 1997. Elle a reçu le Buchpreis allemand et suisse pour son deuxième roman, Tauben fliegen auf (Jung und Jung, 2010), e le Prix Schiller de la ZKB pour le suivant, Schildkrötensoldat (Suhrkamp, 2017). Elle exerce actuellement comme écrivaine et performeuse et vit à Zurich.

masterplanet.ch/melinda

La pianiste classique Simone Keller (*1980) se meut dans plusieurs styles et genres, taquine l’expérimental et est sensible à la tradition. En particulier, elle crée des liens par son engagement en faveur d’un accès plus large à la musique au sein de la société. Son intense activité de concertiste se déroule dans des institutions internationales de renom, ainsi que dans des lieux marginaux et de niche, où elle s’exprime constamment par la nouveauté et l’insolite.

simonekeller.ch

Olimpia De Girolamo est née à Naples le 6 septembre 1975. En mai 1999 elle obtient sa licence en Philosophie à l’Università degli Studi di Napoli Federico II, ensuite elle se spécialise dans les langages cinéma­togra­phiques et obtient un Master en pédagogie et didactique théâtrale. Elle vit en Suisse depuis 2002, où elle enseigne l’italien et s’occupe de théâtre en tant que dramaturge, actrice e formatrice. Elle est co-directrice artistique de l’Agorà Teatro de Magliaso, un espace de recherche et de formation construit en 2005 dans le jardin de sa maison. Elle a reçu le Prix Fersen (Milan) avec son monologue La Mar et elle a été finaliste du Prix Donne e Teatro (Rome) avec la même œuvre. En 2021 elle reçoit le Prix Opennet des Journées Littéraires de Soleure avec sa nouvelle Il primo scalino: l’assalto del passato qui donnera naissance à son roman Tutto ciò che siamo stati, publié par Gabriele Capelli Editore en mai 2022.

Massimiliano Zampetti est acteur, doubleur, speaker e régisseur. Il a à son actif plus de trente spectacles. Il a collaboré avec divers institutions, parmi lesquelles : Teatro d’Emergenza, LAC Lugano, Teatro Sociale di Bellinzona, RSI radio e televisione. Avec Radix Svizzera italiana, il développe des spectacles interactifs dans les écoles au sujet de la prévention des dépendances. Depuis peu, il a créé l’association Ex/Novo pour faciliter la collaboration entre les diverses institutions artistiques au Tessin.

exnovoteatro.com