À notre propos
Begoña Feijoo Fariña
begona.feijoofarina@lettereallavalposchiavo.ch
Création du projet et direction artistique
Écrivaine et opératrice culturelle
Née en Espagne en 1977, elle vit en Suisse depuis 33 ans. Après un diplôme en Sciences Biologiques de l’université de l’Insubria, elle a travaillé plusieurs années dans le domaine entomologique. Depuis 2015, elle s’occupe à plein temps de théâtre et de littérature, en organisant des évènements et en créant ses propres œuvres. Jusqu’à présent, elle a publié trois romans: Abigail Dupont (Demian Edizioni, 2016), Maraya (Edizioni AUGH!, 2017) et Per una fetta di mela secca (Gabriele Capelli Editore, 2020). Le projet de ce dernier roman lui a valu la bourse littéraire de Pro Helvetia et le concours Grands projets du canton des Grisons en 2018. Elle est co-fondatrice de la compagnie théâtrale inauDita, directrice artistique et organisatrice du cycle de théâtre contemporain I MONOLOGANTI.
Kaspar Howald
kaspar.howald@lettereallavalposchiavo.ch
Président
Kaspar Howald est né à Coire et a grandi à Trimmis. Il a étudié la philologie classique et la philosophie à l’Université de Zurich. À la suite de son doctorat, il s’installe à Rome, où il travaille auprès de l’Institut Suisse de Rome, institution culturelle et scientifique. Séjour professionnel d’un an en Égypte (Le Caire et Alexandrie) pour le compte de Pro Helvetia, puis il revient à Rome, où il dirige pendant trois ans les programmes culturels du Goethe-Institut, le médiateur de la culture allemande à l’étranger. Depuis 2014, il dirige Valposchiavo Turismo et il est responsable, entre autres, de l’initiative 100% Valposchiavo, lauréate de plusieurs prix. Depuis mai 2024, il est à la tête du projet Culture des Grisons.
Fabiano Alborghetti
Comité de programmation
Fabiano Alborghetti (né en 1970) est un poète et un promoteur culturel suisse de langue italienne. Il est membre des commissions culturelles des festivals Babel et Chiassoletteraria; éditeur de la série de poésie pour Gabriele Capelli Editore et co-éditeur de la série de poésie suisse pour RIL Editores (Chili, Espagne). Il est président de la Maison de la littérature de la Suisse italienne. Il représente la langue italienne et la Suisse dans le monde sur des mandats officiels. Ses poèmes ont été traduits dans plus de dix langues et publiés dans des recueils, des revues ou des anthologies. Il a publié 6 recueils dont Maiser (Prix suisse de littérature 2018).
Walter Rosselli
Comité de programmation
Traducteur
Walter Rosselli est né en 1965. Il est auteur et traducteur. Son dernier récit s’intitule Les saisons du Mélèze (Tarabuste, 2022). Il collabore régulièrement avec l’hebdomadaire Agricoltore Ticinese, avec Viceversa Littérature et avec Radiotelevisiun Svizra Rumantscha. Il a étudié la littérature dans sa vie actuelle et les sciences naturelles dans une vie précédente.
Ruth Gantert
Comité de programmation
Ruth Gantert est médiatrice culturelle, rédactrice et traductrice. Elle est directrice artistique du Service de Presse Suisse, directrice rédactionnelle de la revue littéraire annuelle suisse Viceversa e de la plate-forme Internet viceversaliteratur.ch, ainsi que responsable de son édition allemande. Elle est également directrice de la fondation culturelle Fondazione Casa Atelier Bedigliora. Parmi ses traductions, on trouve les six premiers tomes du Manifeste incertain de Frédéric Pajak (edition clandestin) et des nouvelles d’Anna Felder (Circolare, Limmat Verlag).
Giovanni Ruatti
Consultant au sein de l’organisation
Directeur Fondazione Musei Valposchiavo
Né à Cles en 1981, il est diplômé en Philologie moderne et critique littéraire de l’Université de Trento avec des recherches sur l’œuvre de l’écrivain Antonio Moresco et à la production narrative du poète Valerio Magrelli. Outre plusieurs contributions parues dans des revues régionales et nationales italiennes, il est auteur des textes de Guida alle piante officinali della Valposchiavo (Pgi, 2012) et co-auteur du guide historico-artistique pour enfants Leo e Lila alla scoperta del Grigionitaliano (SSAS-Pgi, 2018). Il a exercé dans le journalisme dans le Valposchiavo en collaborant auprès de la rédaction de «ilbernina.ch», puis de celle de «II Grigione Italiano». Depuis septembre 2016, il est opérateur culturel de la Pro Grigioni Italiano dans le Valposchiavo.
Anna Capelli
Enseignante
Enseignante à l’école enfantine avec orientation spécifique dans la pédagogie théâtrale, diplômée de la haute école pédagogique des Grisons en 2008. Passionnée d’arts figuratifs et plastiques, elle a suivi un séminaire d’illustration à l’école internationale d’illustration de Sarmede en 2009. Elle enseigne les arts textiles et techniques dans les écoles primaires de la commune de Poschiavo. Depuis 2017, elle collabore avec la compagnie inauDita, où elle est chargée des scénographies et des costumes. Actuellement, elle suit la formation CAS «Design und Technik» auprès de la Fachhochschule Nordwest Schweiz.
Luca Dorsa
Traducteur
Né à Brusio. Il a vécu à Coire, Fribourg, Bruxelles et Genève, où il a obtenu son master avec un mémoire intitulé Autotraduzione e (non)identità nella scrittura bilingue di Pierre Lepori. Il vit actuellement à Lugano et travaille comme traducteur.
Tiziano Iseppi
Collaborateur à l’organisation
Comptabilité
Né à Brusio. Employé de commerce, après quelques expériences professionnelles à l’extérieur du Valposchiavo, il travaille auprès de la commune de Brusio depuis 2009: d’abord comme fonctionnaire à l’office fiscal communal, aujourd’hui à l’office caisse et comptabilité.
Andrea Marchelli
Secrétaire
Né à Ovada, il obtient son diplôme en ingénierie mécanique à Gênes en 2003. À côté de sa passion pour les technologies appliquées, qui occupe ses journées de travail, il cultive sa passion pour la littérature et le théâtre, auxquels il consacre une bonne partie de son temps libre.