Vendredi 6 octobre
20:00, Casa Torre
Ouverture du festival
- Vulcano, performance de Ledwina Costantini en collaboration avec RSI Rete Due
- Salutations du comité et des autorités
- Performance musicale de et avec Martina Berther
Vulcano est un cycle de performance développé par RSI Rete Due en collaboration avec des évènements artistiques suisses. Pour Lettere dalla Svizzera alla Valposchiavo, Ledwina Costantini a créé une lecture scénique, née de la rencontre entre l’expression la plus intime, propre à la poésie, et l’extraversion de l’art théâtral.
Ledwina Costantini se forme auprès du Teatro delle Radici de Lugano, avec lequel elle collabore pendant huit ans. Elle travaille un an au Northcott Theater d’Exeter et au Royal Theater de Plymouth, en Angleterre. À son retour en Suisse, elle travaille avec le Trickster P et, en 2008, après une période d’études à l’Académie nationale de l’Opera de Pékin, elle fonde l’association artistico-théâtrale Opera retablO, avec laquelle elle crée plus de vingtcinq spectacles et performances. Elle collabore à des spectacles et à des performances de compagnies et d’artistes suisses et de l’étranger ; elle travaille en Suisse, Italie, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Amérique du Sud, Chine, Inde, Indonésie, Bosnie–Herzégovine.
Présentation de la performance
La bassiste Martina Berther travaille son instrument avec des effets générant des paysages sonores imposants, sphériques et complexes. Avec son bric-à-brac de sons, elle aborde musicalement les poèmes de poètes suisses, elle les remplit de contrastes ou les aiguise.
Martina Berther, née en 1984, a grandi à Coire et vit aujourd’hui à Zurich. Elle compte parmi les bassistes et compositrices les plus versatiles de la scène musicale suisse. Son répertoire varie du pop à la musique expérimentale. Elle est présente sur la scène internationale avec son projet en solo, ses bands Ester Poly et AUL, avec l’autrice Simone Lappert et avec la chanteuse Sophie Hunger. Cette artiste grisonne exerce de manière interdisciplinaire et écrit de la musique pour le cinéma, le théâtre et pour des installations. Elle se produit également comme poly-instrumentiste et comme musicienne de session. En 2022, elle s’est occupée du festival zurichois de musique sans frontières «Taktlos». La même année, elle a reçu le Prix de reconnaissance du canton des Grisons et en 2020, le Prix suisse de Musique. En 2018, c’était au tour du Werkjahr de la Ville de Zurich. Elle a terminé son Master en Pédagogie musicale et Performance Jazz à la Haute École de Lucerne (HSLU) en 2012.