Nouveau projet pilote :

Lettere fuori dal Festival

Trois illustratrices et illustrateurs suisses – Tito Moccia, Sara Guerra et Francesca Sanna – rencontreront des classes des écoles de Poschiavo, tandis que les écrivains Giorgio Genetelli, Vincenzo Todisco et Mattia Bertoldi parleront de leur travail aux élèves des écoles professionnelles.

Cette série d’évènements prévoit aussi trois rencontres publiques, en collaboration avec la Biblioteca di Brusio, qui auront lieu le mois de juin. Ces rencontres, nommés Les mardis littéraires de Brusio, débuteront le 6 juin avec Sara Catella en dialogue avec Chiara Balsarini au sujet de son roman Le malorose (Casagrande 2022). Le 13 juin, Leopoldo Lonati va reparcourir son histoire de poète, grâce aux compétences de Lou Lepori. Finalement, le 20 juin, ce sera au tour d’Angelika Overath, interviewée par la directrice de Viceversa Littérature, Ruth Gantert.

Les mardis littéraires de Brusio

6 juin 2023, 20:00 heures
Bibliothèque de Brusio

Présentation de
Le malorose

(Casagrande, 2022)

Dans un Val de Blenio isolé du début du Vingtième, la sage-femme Caterina Capra est appelée au chevet de don Antonio, curé de Corzoneso, qui a perdu l’usage de la parole à cause d’une maladie inconnue. Face au prêtre inerte et muet, jour après jour Caterina s’arme de courage et commence à le taquiner avec les pensées et les questions qui la tracassent. 

Sara Catella, née à Lugano en 1980, elle étudie les Lettres et la Philosophie à l’Université d’État de Milan, avant de déménager à Berne, où elle vit à ce jour. Diplômée de l’Institut Littéraire suisse de Bienne. Le malorose, son travail de diplôme, devient son premier roman.

Chiara Balsarini naît à Brusio en 1985. Obstétricienne depuis 2009, elle a commencé à faire du théâtre lorsqu’elle était enfant. Depuis 2010, elle a suivi deux ans de cours de théâtre à l’école MAT (Movimento Artistico Ticinese) de Lugano. Elle a participé à plusieurs séminaires d’approfondissement théâtral et des ateliers en Suisse, en Italie et au Portugal. En 2015, elle fonde à Brusio, avec Begoña Feijoo Fariña, la compagnie inauDita. En 2021, elle a reçu le Prix d’encouragement de l’Office de la Culture du Canton des Grisons pour l’ensemble de son travail.

13 juin 2023, 20:00 heures
Bibliothèque de Brusio

Parcours dans la poétique de Leopoldo Lonati, en dialogue avec Lou Lepori

Lou Lepori, également connu comme Pierre Lepori, est né à Lugano en 1968. Il a reçu un doctorat en histoire du théâtre à l’Université de Berne, où il a dirigé la rédaction italienne du Dizionario teatrale svizzero (Chronos Verlag, 2005). Il est journaliste culturel à la RSI (Rete Due) depuis plus de vingt ans et s’occupe de mentorat d’écriture créative à l’École des Arts de Berne. Auteur de romans et de poésie, il est également traducteur. Parmi ses travaux de traduction, on trouve Le parole che so / Les mots que je sais, de Leopoldo Lonati (traduction de Lou Lepori et Mathilde Vischer, Éditions d’en bas, 2014).

Leopoldo Lonati est né à Tradate en 1960. Il a publié les recueils poétiques Griselle (1998), Le parole che so (2005, mention spéciale au Prix Schiller en 2006), les deux aux Edizioni Leggere, la plaquette Res Rem Rien (Hic et Nunc 1996, avec dix gravures de Samuele Gabai) et, plus récemment, Discorso senza un alito di vento (Casagrande, 2022).

20 juin 2023, 20:00 heures
Bibliothèque de Brusio

Présentation de
Un inverno a Istanbul

(Armando Dadò editore, 2022,
traduction de Laura Bortot)

Angelika Overath raconte Istanbul, ville suspendue entre Moyen Âge et modernité, ville de la beauté et des contradictions, où un amour inattendu se révèle possible.

Ruth Gantert est médiatrice culturelle, rédactrice et traductrice. Elle est directrice artistique du Service de Presse Suisse, directrice rédactionnelle de la revue littéraire annuelle suisse Viceversa et de la plateforme virtuelle viceversaletterature.ch , ainsi que rédactrice responsable de l’édition allemande de Viceversa. De plus elle dirige la Fondation culturelle Casa Atelier Bedigliora. Parmi ses nombreuses traductions, nous trouvons les six premiers tomes du Manifeste incertain de Frédéric Pajak (édition clandestin) et les nouvelles d’Anna Felder (Circolare, Limmat Verlag).

Angelika Overath naît à Karlsruhe en juillet 1957. Elle travaille en tant que journaliste, critique littéraire et enseignante. Parmi ses nombreuses œuvres, elle publie les romans Nahe Tage, Flughafenfische et Sie dreht sich um. Flughafenfische a été nominé pour le Deutscher Buchpreis et pour le Schweizer Buchpreis. Elle a reçu l’Egon Erwin Kisch Preis pour ses reportages littéraires. Elle vit à Sent, dans le Canton des Grisons.

Rencontres dans les écoles professionnelles

5 avril 2023

Giorgio Genetelli

Né en 1960 à Preonzo (TI), il est menuisier-ébéniste, journaliste, écrivain et auteur de blogs, ainsi que membre fondateur du projet éditorial Arbòk Group. Il a publié, entre autres, les romans Il becaària (première édition Anaedizioni, 2010, nouvelle édition par Gabriele Capelli Editore en 2020), La partita (Ulivo edizioni, 2018) et Merluz Vogn (Gabriele Capelli Editore, 2020). Dans son immense production de nouvelles, on trouve La conta degli ostinati (Gabriele Capelli Editore, 2017), livre nominé par le jury du Prix Chiara en 2018.

6 avril 2023

Vincenzo Todisco

Il vit à Rhäzüns/Razén (GR). Diplômé en littérature italienne et française de l’Université de Zurich, il est actuellement professeur à la Haute École pédagogique de Coire. Il a débuté comme écrivain en 1999 avec le recueil de nouvelles Il culto di Gutenberg (Dadò, 1999). Ensuite, il a publié les romans Quasi un western (Casagrande, 2003), Il suonatore di bandoneón (Casagrande, 2006), Rocco e Marittimo (Casagrande, 2011), Il bambino lucertola. En 2005, il a reçu le Prix littéraire des Grisons.

11 mai 2023

Mattia Bertoldi

Mattia Bertoldi est auteur de romans, articles journalistiques, nouvelles et séries télévisuelles. Né en 1986 à Lugano, il est diplômé en littérature et linguistique italiennes et anglaises à Zurich. Parmi ses œuvres les plus récentes on trouve les romans Le cose belle che vorrai ricordare, Come tanti piccoli ricordi et Il coraggio di Lilly (TEA/Tre60, 2017, 2019 et 2022, respectivement).

Rencontre dans les écoles secondaires

28 avril 2023

Sara Guerra

Sara Guerra Rusconi est née à Sorengo (Suisse) en 1975. Maturité linguistique, diplômée en illustration à L’Institut Européen de Design de Milan, avec une spécialisation dans l’illustration pour l’enfance. Active dans le domaine de l’illustration en qualité d’indépendante, elle collabore avec des journaux, la télévision Suisse, des maisons d’édition et des agences de publicité.

saraguerra.ch

23 mai 2023

Tito Moccia

Tito Moccia naît en 1976 à Locarno. Fasciné par la mer dès l’enfance, il décide de la regarder de près et il obtient son master en biologie à l’Université de Neuchâtel en 2001. En manque de créativité, il déménage à Genève où, entre atelier, un peu de gravure et beaucoup de sculpture, il travaille au Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCO) et parfois aussi au Musée du Léman à Nyon. En 2021, il publie ASTOR, son premier livre illustré.

titomoccia.ch

24 mai 2023

Francesca Sanna

Francesca Sanna est illustratrice et autrice de livres illustrés. Originaire de Sardaigne, elle vit et dessine en Suisse. Diplômée en Architecture de l’Université de Cagliari, elle a d’abord vécu en Allemagne, puis en Suisse, où elle a étudié le design et l’illustration à Bâle et Lucerne. Elle est en possession d’un Master en Design avec une spécialisation dans l’Illustration de l’Université des Arts Appliqués de Lucerne, et elle a brièvement étudié à New York, lors d’une résidence d’été à la School of Visual Arts. Ses livres ont été traduits en plus de 15 langues. Elle vit actuellement à Zurich, où elle travaille pour Die Blaue Ampel.

francescasanna.com