Dimanche 6 octobre

11:30, Casa Torre

Ruth Gantert présente Simone Lappert

(DE/IT)

Née en 1967 à Zurich où elle vit, Ruth Gantert a fait des études de littérature française et italienne à Zurich, Paris et Pise. Après avoir été professeure à la Haute École pédagogique de Saint-Gall, elle est aujourd’hui médiatrice littéraire, traductrice et rédactrice. Directrice artistique du Service de presse suisse et de la Fondazione Casa Atelier Bedigliora, elle est responsable de la revue Viceversa Littérature et du site www.viceversalitterature.ch.

Simone Lappert (*1985) a étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne, elle vit et travaille en tant qu’autrice indépendante à Zurich. Le roman Wurfschatten (Metrolit), qui a marqué son début, est paru en 2014. Il a été nominé pour le prix ZDF-Aspekte.
Son deuxième roman Der Sprung est paru en 2019 chez Diogenes et a été nominé pour le Prix suisse du Livre, ainsi que comme livre préféré des librairies de Suisse alémanique.
En février 2022 paraît son recueil poétique längst fällige verwilderung – gedichte und gespinste (Diogenes) qui lui vaut la Distinction Littéraire de la Ville de Zürich. Ce recueil fait également partie des recommandations poétiques de l’Académie allemande de Langue et Poésie, du Cabinet Lyrique de Munich et de la Maison de la Poésie de Berlin.
Simone Lappert est présidente du Festival international de Poésie de Bâle, membre du jury du Prix bâlois de la Poésie, co-fondatrice de la collection transdisciplinaire Raum für Unsicherheit, chroniqueuse littéraire pour la rubrique « Notabene » de SI et membre de l’A*dS (Autrices et auteurs de Suisse). Son travail littéraire a été maintes fois soutenu et reconnu.