Samedi 5 octobre
16:00, Casa Torre
VICEVERSA LITTÉRATURE
Ruth Gantert présente le numéro 18 de la revue, avec la participation d’Asa Hendry et d’Olimpia De Girolamo
(DE / FR / IT / RM)
Viceversa Littérature est une revue annuelle dédiée à la littérature suisse, parue pour la première fois en mai 2007. Publiée en français (Genève, Editions Zoé), en italien (Bellinzona, Edizioni Casagrande) et en allemand (Zürich, Rotpunktverlag), dans trois volumes distincts, elle est née de l’expérience de la revue Feuxcroisés et a pour vocation de stimuler les échanges littéraires par-delà les frontières linguistiques.
Née en 1967 à Zurich où elle vit, Ruth Gantert a fait des études de littérature française et italienne à Zurich, Paris et Pise. Après avoir été professeure à la Haute École pédagogique de Saint-Gall, elle est aujourd’hui médiatrice littéraire, traductrice et rédactrice. Directrice artistique du Service de presse suisse et de la Fondazione Casa Atelier Bedigliora, elle est responsable de la revue Viceversa Littérature et du site www.viceversalitterature.ch.
Asa Hendry a vu le jour en 1999 dans le Val Lumnezia et a grandi dans les Grisons. Son travail englobe les champs de la littérature, du théâtre et de la performance, et touche actuellement aux interfaces entre montagne, queerness et animation 3D. Asa Hendry a étudié le théâtre et les Gender Studies à Berne et obtenu un bachelor en études théâtrales appliquées à Giessen, en Allemagne. Le prix littéraire Premi Term Bel de Domat/Ems lui a été attribué à plusieurs reprises et son roman Sin lautget (Chasa Editura Rumantscha, 2018) a obtenu le prix littéraire des Grisons. Asa Hendry vit à Giessen et dans les Grisons.
Olimpia De Girolamo naît à Naples en 1975 et vit en Suisse depuis 2002. Actrice, formatrice théâtrale, dramaturge et écrivaine, elle e co-dirige l’Agorà Teatro de Magliaso. Sa première œuvre dramatique est le monologue La Mar. Elle débute comme écrivaine lorsqu’elle gagne le concours Opennet dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure avec la nouvelle « Il primo scalino. L’assalto del passato » qui donnera naissance à son premier roman Tutto ciò che siamo stati, édité en 2022 par Gabriele Capelli Editore, traduit en français par Lucie Tardin pour les éditions La Veilleuse en 2024. Elle reçoit la bourse de création littéraire de Pro Helvetia en 2023 et en avril 2024, elle publie son deuxième roman Volontà. Cette même année, la nouvelle « Quattro del mattino » paraît dans le numéro 18 de Viceversa Littérature.