Vendredi 4 octobre

20:00, Casa Torre

Ouverture du festival

  • Vulcano, performance d’Olimpia De Girolamo, en collaboration avec RSI Rete Due
  • Salutations du comité et des autorités
  • Performance musicale de Kety Fusco

Vulcano est un cycle de performances développé par RSI Rete Due, en collaboration avec des évènements littéraires suisses. Pour Lettere dalla Svizzera alla Valposchiavo, Olimpia De Girolamo a créé « Senza una stanza ».

Olimpia De Girolamo naît à Naples en 1975 et vit en Suisse depuis 2002. Actrice, formatrice théâtrale, dramaturge et écrivaine, elle e co-dirige l’Agorà Teatro de Magliaso. Sa première œuvre dramatique est le monologue La Mar. Elle débute comme écrivaine lorsqu’elle gagne le concours Opennet dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure avec la nouvelle « Il primo scalino. L’assalto del passato » qui donnera naissance à son premier roman Tutto ciò che siamo stati, édité en 2022 par Gabriele Capelli Editore, traduit en français par Lucie Tardin pour les éditions La Veilleuse en 2024. Elle reçoit la bourse de création littéraire de Pro Helvetia en 2023 et en avril 2024, elle publie son deuxième roman Volontà. Cette même année, la nouvelle « Quattro del mattino » paraît dans le numéro 18 de Viceversa Littérature.

Née ne Italie en 1995 et suissesse d’adoption, Kety Fusco entre au Conservatoire de Lugano avec l’instrument dont elle a appris à jouer à l’âge de six ans. Diplômée en harpe classique et spécialisée dans les Arts en Performance musicale, au fil des années elle manifeste une forte volonté d’expérimenter avec son instrument et décide de se consacrer à la harpe électrique. Elle démarre ainsi une recherche sonore originale. En 2020, elle publie son album de début, DAZED, qui lui vaut une nomination dans trois catégories aux Swiss Live Talents Awards. Elle est invitée à donner des concerts dans les contextes prestigieux, parmi lesquels le Montreux Jazz Festival, le Locarno Film Festival, le Paléo Festival et l’Arena di Verona. En 2021, elle est invitée par les Nations Unies à donner un concert dans le cadre de SDG Global Festival of Action, partageant virtuellement le plateau avec Patti Smith et Ben Harper. En 2022, elle est choisie en ouverture de la tournée de la musicienne danoise Agnes Obel. En janvier 2023, elle participe à l’Eurosonic Festival de Groningen (NL) et le label suisse Floating Notes Records publie son premier single, tiré de l’album THE HARP, Chapter I, un projet né durant sa résidence artistique dans le cadre de New Echo System de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation à Venise