Jeudi 2 octobre

17:00 heures, Piazza Poschiavo

Lecture plurilingue

Performance de lectures par les personnes ayant partecipé au laboratoire de traduction littéraire, avec la participation de Dorotea Crameri.

(DE / IT)

Du 29 septembre au 2 octobre, Lettere dalla Svizzera alla Valposchiavo organise un laboratoire de traduction littéraire. Huit jeunes traducteurs et traductrices travaillent à la traduction de textes de quelques hôtes de cette édition du festival, sous la conduite d’Anna Ruchat. La place de Poschiavo accueille leur lecture collective, chorale et plurilingue, introduite par la violoniste Dorotea Crameri.

Originaire de Poschiavo, Dorotea Crameri est compositrice, chanteuse et musicienne. Elle a collaboré avec l’Opéra Baltique de Gdańsk, l’Opéra de Zurich, le Théâtre de Bâle et la Radio Nationale Suisse. En 2019, elle a reçu le premier prix du concours de courts-métrages de Suisse orientale dans la catégorie des moins de 20 ans. En 2020, elle a terminé avec succès ses études artistiques pour violon, au Conservatoire du Vorarlberg, en Autriche. En 2021, son vidéoclip musical pour ‘Little Lady’ est arrivé finaliste au concours de courts-métrages dans la catégorie des moins de 21 ans. L’année suivante, avec sa sœur Milena Crameri, danseuse et chorégraphe, elle a reçu le Prix d’encouragement culturel du canton des Grisons. En 2023, elle a obtenu le bachelor en composition pour film, théâtre et médias à l’Université des Arts de Zurich et en 2024, elle est arrivée, avec sa band Argent Vif, en deuxième place au Band Contest BandXost.