Samedi 4 octobre
14:30 heures, Casa Torre
RSI RETE DUE «ALICE» avec Joseph Incardona et Luca Brunoni. Animé par Moira Bubola.
(IT)
Joseph Incardona est né à Lausanne (Suisse) en 1969, d’un père sicilien et d’une mère suisse. Personnalité atypique et auteur prolifique, ses références sont issues du roman noir et social des XIXe et XXe siècle. Ses œuvres se distinguent par leur ton décalé, alliant lucidité, humour et pudeur. Narrateur de talent, fasciné par les différentes nuances du tragique, Joseph Incardona est également un styliste à la recherche de la forme juste, sans concession ni superflu. Il remporte de nombreuses récompenses et ses romans sont traduits dans une douzaine de langues.
Luca Brunoni est né et a grandi à Lugano, il vit depuis plusieurs années à Neuchâtel, où il exerce en tant qu’enseignant. Il a publié deux romans en italien, Silenzi (2019) et Indelebile (2021), les deux aux éditions GCE. Le premier a été traduit en français par Joseph Incardona et est paru chez Finitude en 2023. Suite à cette expérience, Luca Brunoni a décidé de passer à la langue française pour son dernier roman, En surface, également publié par Finitude en 2025.
Alice est le magazine hebdomadaire de Rete Due qui s’occupe de littérature. Tous les samedis, dès 14:35, les histoires, les livres et les idées trouvent un espace pour être approfondis grâce à des rencontres avec des autrices et des auteurs, des éditeurs et des traductrices.
Après son diplôme en Lettres et plusieurs expériences professionnelles, Moira Bubola répond à une offre d’emploi de la RSI. Elle fait ses premiers pas à Rete Tre et, après quelques années, grâce à ses deux passions – le cinéma et la littérature – Rete Due, la chaîne culturelle, deviendra son port d’amarrage naturel. Elle s’y occupera d’actualité culturelle au sens large, va également s’essayer à la télévision en présentant plusieurs soirées spéciales et finalement, elle va gérer la rédaction de l’actualité culturelle. Après quelques années dans ce rôle, elle est choisie pour diriger le Centro competenza cinema e letteratura, une rédaction transversale à toute l’entreprise qui suit ponctuellement des festivals et rendez-vous littéraires et cinématographiques. Parmi ses grands amours, celui pour la poésie résiste et se renforce. Ce premier grand amour qui l’avait motivée à choisir des études en Littérature.
