Dimanche 5 octobre

11:30 heures, Casa Torre

Ruth Gantert présente le numéro 19 de la revue Viceversa littérature.
Dialogue et lectures avec Ralph Tharayil et Mariann Bühler.

(DE / IT)

Ralph Tharayil, fils de parents originaires du sud de l’Inde, a grandi à Liestal et étudié l’Histoire, les Sciences de la Communication et la Littérature à Bâle. Il travaille les textes à la frontière entre la littérature, le théâtre et la scène audio. En 2023 paraît son début littéraire Nimm die Alpen weg, honoré du Prix Terra Nova de la Fondation Schiller Suisse et de la médaille Alfred Döblin. En septembre 2024, le livre a célébré sa première aux Bühnen Bern, où Ralph est auteur en résidence lors de la saison 24/25. Sa pièce, une réécriture du Livre de la jungle, y sera mis en scène en janvier 2026. Avec Ivna Žic et Henri-Michel Yéré, il organise et modère les discussions Second Thoughts – weil die Welt nicht so bleiben kann wie sie wird, à la Maison de la Littérature de Bâle. Ralph fait partie du collectif d’artistes parallelgesellschaft. Il vit à Berlin.

Mariann Bühler (née en 1982 dans la Suisse centrale) est autrice, médiatrice littéraire et organisatrice dans divers contextes. Son premier roman, Verschiebung im Gestein (Atlantis Literaturverlag), a été nominé pour le Schweizer Buchpreis 2024. Sa création littéraire lui a valu un soutien de la Commission Littéraire de la Région Bâloise (2018) et l’Encouragement Littéraire de Suisse centrale (2020). Elle vit depuis longtemps à Bâle. Mariann Bühler est l’initiatrice du projet Lectures Canap, qu’elle a aussi dirigé, et a collaboré entre autres avec les Maisons de la Littérature de Suisse centrale et de Bâle. Elle est coéditrice de la collection «Reihenweise. Veranstalten in der Freien Literaturszene» (edition mosaik, 2022). Elle a étudié la Littérature et la linguistique anglaises, l’Islamologie et les Gender Studies à l’Université de Bâle et à la Freie Universität Berlin, où elle a obtenu sa licence en 2010.

Ruth Gantert est traductrice du français, de l’italien et du rhéto-roman. Parmi ses récentes traductions, «Peter und so weiter», d’Alexandre Lecoultre (Der gesunde Menschenversand), «Aus gleichem Holz», de Marion Fayolle (Atlantis), «Gloria. Mohammed», d’Isabelle Flükiger (Rotpunktverlag) et l’anthologie «Amur» éditée par Annetta Ganzoni et Bettina Vital (Chasa Editura Rumantscha). Elle a été coordinatrice du projet «Viceversa» jusqu’en août 2025 et responsable de l’édition allemande de la revue, ainsi que du site trilingue viceversalitterature.ch. Rédactrice et médiatrice culturelle, elle est secrétaire générale de la Fondazione Casa Atelier di Bedigliora.